Ma rencontre avec Yoan, le vidéaste de mariage
J’entamais tout juste ma deuxième saison des mariages en Provence. Tout allait bien. Les éléments que je mettais en place depuis un an commençaient à porter leurs fruits. La preuve, j’allais réaliser un reportage photo pour un mariage juif à Toulon. J’étais très enthousiaste et en même temps un peu stressé car je n’avais encore jamais fais de mariage juif. On m’avait dit : “tu vas voir, ce sont des mariages complètement dingues. Ça ne s’arrête jamais”. Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je terminais mon repérage sur le lieu de la réception quand j’ai vu Yoan arriver. Je ne pense pas avoir vu quelqu’un d’aussi jeune et d’aussi décontracté. Sa démarche était sûre. J’ai tout de suite su que j’avais à faire à un fonceur. On allait bosser, on allait bien bosser !
La mariée avait pas mal de retard et le planning de l’après-midi avait prit un coup dans l’aile. Mais rien ne semblait déranger Yoan. Il allait parler au gens, il se renseignait sur tout, il faisait des images d’illustration… Ça me faisait vraiment plaisir d’avoir avec moi un mec carré, droit et rigoureux. Je me permets de le dire car ce n’est vraiment pas tous les jours que l’on travaille avec des techniciens comme ça ! En plus de cela, Yoan faisait énormément de mariages juifs. On a pas mal échangé à ce sujet et son aide m’a vraiment été précieuse. Je m’en serais sorti difficilement sans son expérience, sa générosité, et ses conseils.
Une fois que nous avons pu commencer à travailler, l’entente a été immédiate et simple. On partageait nos idées de plans, l’espace, etc… Chacun évoluait sans gêner l’autre. Ça a fonctionné très vite. A la fin de la soirée, nous sommes restés parler un long moment avant de partir. Sa vision de la vidéo, du reportage de mariage, de la philosophie de nos métiers était très proche de la mienne. Je savais qu’on allait être amené à se revoir et ce fut le cas.
Une petite anecdote de mariage
C’était au cours d’un mariage franco-ukrainien dans le sud-ouest de la France. La mariée est venue vers moi pour me prévenir qu’il y allait avoir une surprise lors du lancé du bouquet. Toutes les demoiselles étaient en place et prêtent à jouer des coudes pour récupérer le bouquet. Au moment du lancer, la mariée à brusquement stopper son geste. Elle s’est retournée et est parti donner son bouquet à l’une des invités. Le compagnon de cette dernière s’est alors agenouillé devant elle pour lui faire sa déclaration. Elle à dit oui ! C’est un superbe moment, partagé par tous et j’étais là pour l’immortaliser. Merci à eux.
Un mot sur Yoan
C’est une personne de confiance, riche d’un immense talent. Il a le sens du partage et il est perfectionniste. Il est fait de valeurs nobles. Il a toujours le sourire. Pour lui, chaque problème a une solution. Il ne renonce jamais. Il donne une très bonne dynamique à notre duo. Sa jeunesse et son insouciance m’amène une vraie fraîcheur. Il fait partie de ces personnes qu’on ne croise que trop peu souvent au cours d’une vie. C’est pour ça qu’il me tarde d’être au mariage suivant. Je sais que je vais passer un bon moment.
Un défaut ?
Il parle beaucoup.